

Avast pour Mac
Septième édition de l’antivirus gratuit pour Mac d’Avast! et aussi la plus proche de son homologue pour PC. Le logiciel est le plus utilisé en France et dans le monde, grâce à une version gratuite qui convainc de plus en plus de personnes chaque année. Des clients potentiels pour la marque qui a pris le pari de ne pas vendre de versions Mac du tout et de proposer un seul et unique logiciel pour cet OS. Un drôle de positionnement mais qui est symptomatique de la stratégie de la marque, à savoir occuper le terrain à tout prix.
Avast ! a une chose pour lui : Il est extrêmement simple de le trouver, de l’installer et de l’utiliser. L’installation en elle-même ne dure que quelques secondes et immédiatement après, le tableau de bord s’ouvre pour lancer la première analyse. Une première analyse qui a duré presque le double de temps que celle du produit d’Intego et qui a tout de suite révélé un problème : un fichier bootroot.loader considéré comme potentiellement dangereux et qualifié de « bombe de décompression ». Evidemment avant de supprimer cet important fichier système nous nous sommes enquis de savoir s’il ne s’agissait pas d’un faux positif…ce qui bien sûr était le cas. Un très mauvais démarrage pour Avast ! qui n’est pourtant pas réputé pour ses erreurs de détection.
Première analyse, premier problème...
L’interface est assez imposante et offre un menu sur la gauche qui aurait gagné à être plus explicite. Il est certes facile de lancer une analyse ou de soumettre un fichier par glisser-déposer mais les rapports manquent de clarté et le paramétrage n’est pas très intuitif. Cependant, il faut admettre que la plupart du temps ce dashboard ne servira pas et que le seul menu contextuel servira à examiner un élément.
Le nombre de fonctionnalités est volontairement réduit, après tout c’est un gratuit, mais Avast ! pour Mac reste plus fourni que d’autres solutions. Le bouclier web et le bouclier mail agissent en tâche de fond mais ne remplacent pas le pare-feu et l’antispam. Un module Webrep facultatif permet de vérifier la réputation des sites affichés dans les moteurs de recherche pour vos navigateurs. Le reste n’est qu’accessoire et pour un gratuit, cela reste tout de même plus que convenable.
Bienvenue chez Avast!
L’examen des malwares nous a surpris. Le scan en temps réel s’est montré très réactif et plutôt juste dans ses avertissements. La même base d’échantillons de malwares une fois débarrassée des fichiers suspicieux a été soumise au moteur d’analyse ciblée : Le résultat ne s’est pas fait attendre et au total, ce sont plusieurs centaines de malwares qui ont été éliminés. Sur plusieurs milliers, il reste de la marge…Nous savions qu’Avast ! n’est pas le meilleur au niveau de la détection mais preuve est faite que cet antivirus ne réussit pas mieux sur Mac que sur PC.
Bel exemple de réactivité
L’utilisation du logiciel ne s’est pas déroulée sans problèmes. Il fallait réparer l’installation à chaque démarrage de l’antivirus. Des ralentissements sont survenus durant le lancement de l’application et la désinstallation a demandé quelques efforts. Rien de bien méchant mais des petites choses qui peuvent s’avérer pénibles à force.
L'avis de Logicielmac
Ce logiciel ne nous a pas complétement convaincu. La faute à un moteur de détection très en retard sur son homologue windowsien et qui peine à bloquer les malwares autres que Mac. Mais pour un logiciel gratuit, il fournit déjà un premier niveau de protection et s’avère mieux loti que d’autres solutions payantes…Même si quelques dysfonctionnement sont venus perturber le test.
Performance Fonctionnalités
Ergonomie
Un logiciel lamentable dans sa version 9 : - plus d'onglet maintenance, donc plus possible de s'enregistrer - l'onglet "Mes appareils" ne fonctionne qu'une fois. Après, quand on veut repasser dessus, le programme part en boucle, mange toute la mémoire : il faut vite tuer la tâche. Aucun support sérieux : c'est gratuit, et ça se voit ! A FUIR !